Camille Monceaux

  • (Gallimard jeunesse, 2020)
    Chroniques de l’érable et du cerisier
     
    Camille Monceaux - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    non

    Après le bac et une prépa littéraire, elle s'essaie à l'écriture de poèmes et de nouvelles, tout en consacrant ses loisirs à l'apprentissage du japonais et au yoga. À la fin de ses études, elle s'envole pour le Japon, pays dont la culture la fascine depuis de longues années. Aujourd'hui, elle partage son temps entre l'écriture et le yoga. Elle est aussi bénévole pour le lobby Citoyens pour le Climat et participe à un club littéraire féministe.

    Chroniques de l’érable et du cerisier (Gallimard jeunesse, 2020) - Camille Monceaux - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Le japon, au XVIIe siècle, au début de l’ère Edo. Enfant abandonné, Ichirô est élevé comme un fils par un mystérieux samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Vivant reclus dans les montagnes, au coeur d’une nature sauvage, il grandit au rythme des saisons, entre une insouciance bienheureuse et un apprentissage qui exige persévérance et courage. Mais par une nuit terrible, Ichirô voit sa vie basculer. Il doit tourner le dos à son enfance pour affronter le monde et son destin. Camille Monceaux nous offre une épopée fabuleuse au coeur d’un Japon médiéval, entre mystère et aventure.

Ses rencontres