Émilienne Malfatto

  • (Elyzad, 2020)
    Que sur toi se lamente le Tigre
     
    Émilienne Malfatto - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    oui

    Émilienne Malfatto est journaliste et photographe indépendante. Elle s’intéresse principalement aux questions sociales et de post-conflit, tant pour couvrir l’actualité que dans le cadre de projets personnels au long cours. Sa connaissance de l’Irak, sa culture et sa langue, ainsi que le fait d’être une femme lui permettent de documenter des régions difficiles d’accès et des aspects intimes de la société irakienne. En 2020, Émilienne Malfatto publie un premier roman, Que sur toi se lamente le Tigre (Elyzad), dont l’action se déroule dans l'Irak déchiré par les combats.

    Que sur toi se lamente le Tigre (Elyzad, 2020) - Émilienne Malfatto - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Dans l’Irak déchiré par les combats, la narratrice a, en cachette, une relation amoureuse avec Mohammed. Celui-ci meurt sous les obus, elle est enceinte. Destin inéluctable : elle sera tuée par son frère aîné, dépositaire de l'autorité masculine depuis le décès du père. Un crime pour laver l'honneur de la famille, laquelle se plie en silence sous le poids de la tradition. Entre conte, journal intime et tragédie antique, Que sur toi se lamente le Tigre est un court roman puissant,poignant et poétique pour dire l’horreur des féminicides.

Ses rencontres

3 avril 16h30 - 17h45
La passerelle
3 avril 15h - 16h
Le square