Grégoire Bouillier

  • (Flammarion, 2019)
    Charlot déprime
     
    Grégoire Bouillier - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    non

    Grégoire Bouillier a écrit cinq romans : Rapport sur moi (Allia, 2002), Prix de Flore, L'Invité mystère, (Allia, 2004), Cap Canaveral (Allia, 2008), Le Dossier M (Flammarion, 2017), Prix Décembre, Le Dossier M, Livre 2 (Flammarion, 2018) et Charlot déprime suivi de Un rêve de Charlot (Flammarion, 2019).

    Charlot déprime (Flammarion, 2019) - Grégoire Bouillier

    Comment parler du mouvement des gilets jaunes ? Qu’en voir au-delà des images diffusées comme de ses a priori ? Quel soutien lui apporter, si soutien il y a lieu ?
    C’est pour répondre à ces questions que Grégoire Bouillier, au plus fort de la mobilisation, a suivi les manifestations sur les Champs-Élysées. Entre gaz lacrymogènes, rencontres fumeuses et mal aux pieds, son reportage gonzo ne décrit pourtant que la moitié de la vérité. Car deux jours plus tard, il fait un rêve, dans lequel ce qu’il a vécu du côté de l’Arc de triomphe se trouve à la fois transfiguré et élucidé. Dès lors, un autre récit devient possible. Un récit ayant valeur d’engagement, puisque la littérature se veut ici la continuation de la politique par un autre moyen.