Oscar Lalo

  • Belfond, 2020
    La race des orphelins
     
    Oscar Lalo - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    non

    En 2016, Oscar Lalo a publié un premier roman, Les contes défaits (Belfond) pour lequel il est invité en 2017 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines. Son deuxième roman, La race des orphelins (Belfond, 2020) a reçu le Prix Littéraire du 2e roman 2021.

    La race des orphelins (Belfond, 2020)- Oscar Lalo - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Oscar Lalo s'est attaqué dans son roman à un sujet peu connu et difficile. Peu connu parce que l'histoire des enfants allemands fabriqués par le régime nazi avec une mère prétendue aryenne et des officiers SS dans ces maternités appelées Lebensborn, a été rarement abordé en littérature, à l'exception d'autobiographies marquantes. Difficile parce qu'Oscar Lalo met en scène une vieille femme née de cette folie hitlérienne restituant sa mémoire, son histoire, sa vie, en une multitude de fragments qu'elle confie à un biographe familial qu'elle appelle son scribe.

    Au-delà de l'importance et de l'intérêt de cette histoire, le jury du Prix Littéraire du 2e roman 2021 a été profondément touché par la qualité littéraire de cet ouvrage, sa modernité et son actualité.

Ses rencontres