Table ronde
3 avril 11h - 12h15
Le square

COMBATS DE FEMMES

animée par Maël Rannou
en partenariat avec le réseau lecture publique de Laval

Affirmer l'égalité des destins est le combat de ces femmes.

  • Alice Coffin
    (Grasset, 2020)
    Le génie lesbien
     
    Alice Coffin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    non

    Alice Coffin est une figure centrale des luttes féministes et LGBT françaises et internationales. Elle a cofondé l'Association des journalistes LGBT, la Conférence Européenne Lesbienne, la LIG (Lesbiennes d'Intérêt Général), et est activiste au sein du collectif féministe La Barbe.

    En 2020, elle publie Le génie lesbien (Grasset), un essai personnel sur l’homosexualité féminine au XXIe siècle en France et son activisme, une plongée également dans les coulisses des médias et de la politique.
     

    Le génie lesbien (Grasset, 2020) - Alice Coffin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Dans cet essai très personnel, Alice Coffin raconte et tente de comprendre pourquoi, soixante-dix ans après la publication du Deuxième sexe, et malgré toutes les révolutions qui l’ont précédé et suivi, le constat énoncé par Simone de Beauvoir, « le neutre, c’est l’homme », est toujours d’actualité. Elle y évoque son activisme au sein du groupe féministe La Barbe, qui vise à « dénoncer le monopole du pouvoir, du prestige et de l’argent par quelques milliers d’hommes blancs. » Elle revient sur l’extension de la PMA pour toutes, sur la libération de la parole des femmes après #Metoo ; interroge aussi la difficulté de « sortir du placard ». Et sans jamais dissocier l’intime du politique, nous permet de mieux comprendre ce qu’être lesbienne aujourd’hui veut dire, en France et dans le monde.

  • Capucine Johannin
    (Allia, 2019)
    Nino dans la nuit
     
    Capucine Johannin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    non

    Capucine Johannin est autrice et photographe. Affranchie de tout cadre, elle axe sa pratique sur les êtres qui partagent son intimité. Ses photographies inspireront l’écriture du roman L’été des charognes (Allia, 2017) de Simon Johannin. Leur collaboration artistique s'intensifie avec la publication de Nino dans la nuit (Allia, 2019), écrit à quatre mains, Prix Littéraire du 2ème roman 2020.

    Nino dans la nuit (Allia, 2019) - Capucine et Simon Johannin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Texte moderne, sombre et âpre, Nino dans la nuit raconte l’errance d’une jeunesse urbaine écrasée entre violence et précarité. Le roman est servi par une langue qui se joue des conventions, des normes, et bouscule les certitudes, à l’image des trois personnages de cette histoire. Déjà remarqué par L’été des charognes, premier roman publié en 2017 aux éditions Allia, Simon Johannin confirme avec Capucine, l’élaboration d’une oeuvre singulière, qui ne laisse pas insensible.
     

  • Julia Le Correc
     
    Julia Le Correc - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Journaliste indépendante et réalisatrice, Julia Le Correc est devenue reporter pour dénoncer les injustices et combattre les discriminations. Être une femme dans le milieu du journalisme est aussi, pour elle, un combat. Julia Le Correc est actuellement en résidence de journalisme dans Laval agglomération.

URL de Vidéo distante