Table ronde
4 avril 15h - 16h15
Le square

COMMENT PRISE DE POSITION ET ENGAGEMENT CITOYEN S’ARRANGENT-ILS AVEC L’ACTE LITTÉRAIRE ?

animée par Olivier Nahum

Crise des gilets jaunes, précarité, lutte contre le réchauffement climatique, les mouvements de la vie appellent parfois à la révolte, à l'affirmation d'idéaux bafoués. La vie est le terreau de la littérature, la vie est l'inspiration des écrivains, mais jusqu'où sont-ils prêts à « battre » le pavé... de l'écriture ?

  • Grégoire Bouillier
    (Flammarion, 2019)
    Charlot déprime
     
    Grégoire Bouillier - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    non

    Grégoire Bouillier a écrit cinq romans : Rapport sur moi (Allia, 2002), Prix de Flore, L'Invité mystère, (Allia, 2004), Cap Canaveral (Allia, 2008), Le Dossier M (Flammarion, 2017), Prix Décembre, Le Dossier M, Livre 2 (Flammarion, 2018) et Charlot déprime suivi de Un rêve de Charlot (Flammarion, 2019).

    Charlot déprime (Flammarion, 2019) - Grégoire Bouillier

    Comment parler du mouvement des gilets jaunes ? Qu’en voir au-delà des images diffusées comme de ses a priori ? Quel soutien lui apporter, si soutien il y a lieu ?
    C’est pour répondre à ces questions que Grégoire Bouillier, au plus fort de la mobilisation, a suivi les manifestations sur les Champs-Élysées. Entre gaz lacrymogènes, rencontres fumeuses et mal aux pieds, son reportage gonzo ne décrit pourtant que la moitié de la vérité. Car deux jours plus tard, il fait un rêve, dans lequel ce qu’il a vécu du côté de l’Arc de triomphe se trouve à la fois transfiguré et élucidé. Dès lors, un autre récit devient possible. Un récit ayant valeur d’engagement, puisque la littérature se veut ici la continuation de la politique par un autre moyen.

  • Aude Lancelin
    (Les liens qui libèrent, 2020)
    La fièvre
     
    Aude Lancelin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    oui

    Ex-directrice adjointe de L’Obs et de Marianne, Aude Lancelin a fondé QG, média indépendant. Elle est l’autrice de Le Monde libre (Les liens qui libèrent, 2016), Prix Renaudot de l’essai 2016, et La pensée en otage. S’armer intellectuellement contre les médias dominants (Les liens qui libèrent, 2018).

    La fièvre (Les liens qui libèrent, 2020) - Aude Lancelin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    La fièvre est une plongée au cœur du mouvement des Gilets jaunes. Au travers de Yoann Defresnes, un électricien au chômage de 35 ans condamné par la Justice pour jet de pavé lors des toutes premières manifestations, et d’Eliel Laurent, journaliste, Aude Lancelin retrace six mois de la vie de la nation française et dépeint avec force et pertinence les parcours de personnages engagés. Un roman social qui nous éclaire sur notre histoire récente.

  • Jean Rouaud
    (Grasset, 2020)
    L'avenir des simples : petit traité de résistance
     
    Jean Rouaud - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    non

    Jean Rouaud est l’auteur d’une œuvre considérable, entre romans, récits et essais, dont Les champs d’honneur (Minuit, 1990), Prix Goncourt, Comment gagner sa vie honnêtement (Gallimard, 2011) et Kiosque (Grasset, 2019). Il est scénariste de deux bande-dessinées : l’adaptation de son premier roman, Les champs d’honneur (Casterman, 2005) et Moby Dick (Casterman, 2007).

    L’avenir des simples : petit traité de résistance (Grasset, 2020) - Jean Rouaud - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    L’avenir des simples : petit traité de résistance est un essai écrit en réaction à l'emprise des multinationales sur la vie de chacun, qui, pour Jean Rouaud, tend à décérébrer les individus. Pour résister et se réapproprier son existence, l'auteur préconise de reconsidérer son rapport à la consommation.

URL de Vidéo distante