Café littéraire
3 avril 11h30 - 12h30
La passerelle

À FLEUR DE PLAIE

animé par Sophie Quetteville

L'obsession du détachement ou de l'attachement à soi, à ses désirs, à ses drames.

  • Lou Darsan
    (La Contre-Allée, 2020)
    L'Arrachée belle
     
    Lou Darsan - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    oui

    Née en 1987, ancienne libraire, Lou Darsan publie des chroniques littéraires dans plusieurs revues en ligne ainsi que sur son site personnel, Les feuilles volantes, où elle explore par ailleurs son rapport au paysage réel et mental, à travers l’impression, l’évocation de l’image et la modification du regard.

    L'Arrachée belle (La Contre-Allée, 2020) - Lou Darsan - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    L’Arrachée belle c’est une échappatoire à une vie de couple devenue oppressante par l’absence de relation, par les non-dits, par l’incompréhension et la distance qui se creuse. S’échapper, s’arracher pour se libérer, se sauver, se rechercher, se trouver.L’Arrachée belle est une histoire de femme et d’émancipation, une quête de soi et de sens. Un texte fort tout en sensibilité et sensation.

  • Aurélie Foglia
    (José Corti, 2019)
    Dénouement
     
    Aurélie Foglia - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    oui

    Aurélie Foglia est maître de conférences en lettres. Elle a publié cinq recueils de poésie : Hommage à Poe (La dame d’onze heures, 2007) et Entrée en matière (Nous, 2010) sous le nom d’Aurélie Loiseleur, Gens de peine (Nous, 2014), Grand-Monde (José Corti, 2018) et Comment dépeindre (José Corti, 2020). Elle participe régulièrement à des lectures et à des revues.

    Dénouement (José Corti, 2019) - Aurélie Foglia - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Dolorès quitte le domicile conjugal, son mari, son fils. Elle n’en peut plus, elle veut sauver sa peau, s’interroge, veut comprendre. Et reconstruire quelque chose, vivre. Mais le chemin est loin d’être linéaire et est semé d’embûches. Dénouement est le récit d’une femme qui se débat à vivre dans le monde d’aujourd’hui, un récit sensible et poétique qui dit les fragilités, les faiblesses et cette force à vouloir vivre tout compte fait, à vouloir exister.

  • Lune Vuillemin
    (Le Chemin de fer, 2019)
    Quelque chose de la poussière
     
    Lune Vuillemin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    oui

    Lune Vuillemin étudie la littérature et l'histoire américaine et britannique.

    Quelque chose de la poussière (Le Chemin de fer, 2019) - Lune Vuillemin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Sur une île hors du temps, la vieille recueille la bleue dans sa famille. Sa présence trouble le quotidien de ce clan marginalisé à l'équilibre fragile, jusqu'à son implosion lente mais inéluctable. Quelque chose de la poussière est une œuvre profondément singulière et envoûtante, mêlant le drame intimiste et familial à la nature, sauvage et obscure.

URL de Vidéo distante