Lecture musicale
3 avril 12h30 - 13h15
Le square

LA FEMME COMME MESURE : LECTURE D'UNE SEULE ET MULTIPLE VOIX

Par Edith Azam, accompagnée au violoncelle par Laurence Boiziau

« Chaque lecture s'invente et m'invente... et que je ne peux savoir à l'avance quels textes vont... m'inviter... Bref, cela dit, c'est promis, je m'appliquerai. Promis aussi je lirai des extraits de: Pour tenir debout on invente (en présentant Liliane). Voilà une chose de sûre. Pour le reste disons que.... je ferai une lecture c'est à dire qu'il y aura de la bousculade, de l'absurde, du tragique et de la tendresse, de l'humour, de la colère... bref, ma petite musique intérieure. Des textes pour enfants (une seconde chose certaine), des textes pour la vie, des textes édités ou d'autres inédits. Il y aura que nous serons ensemble, et quel poème alors serons-nous tous ensemble ? »

Édith Azam

  • Édith Azam
    (L’atelier de l’agneau, 2019)
    Pour tenir debout on invente
     
    Édith Azam - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    non

    Édith Azam est écrivaine et poétesse. Elle a publié une vingtaine d’ouvrages, entre romans, nouvelles et poésie, dont Létika Klinik (Dernier télégramme, 2006), L’écharpe douce aux yeux de soie (L’atelier de l’agneau, 2007), Rupture (Dernier télégramme, 2008), Amor barricade amor (L’atelier de l’agneau, 2008), Décembre m’a ciguë (Pol, 2013), Caméra (Pol, 2015) et Pour tenir debout on invente, avec Liliane Giraudon (L’atelier de l’agneau, 2019).

    Pour tenir debout on invente (L’atelier de l’agneau, 2019) - Édith Azam, Liliane Giraudon - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Un échange poétique sur le mal-être et la communication, ainsi que sur la valeur d'exutoire du poème.
    2 femmes, deux générations. 2 expériences de vie et d'écriture.
    "La ponctuation n'est pas inoffensive / C'est une centrale énergétique / Non la langue m'intéresse uniquement pour mettre à jour ce que le corps hurle / Nous allons revivre l'épisode du jardin entr'ouvert "

  • Laurence Boiziau
     
    Laurence Boiziau - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Laurence Boiziau a étudié le violoncelle au Conservatoire National de Région de Nantes où elle a obtenu les Premiers Prix de violoncelle, musique de chambre et formation musicale. Elle se produit aujourd’hui au sein de diverses formations de musique de chambre mais aussi dans des univers sonores très différents comme la chanson, le jazz, le swing et le théâtre. Elle enseigne actuellement au Conservatoire Roannais Agglomération.

URL de Vidéo distante