rencontres ateliers
1 avril 10h - 2 avril 10h

RENCONTRES SCOLAIRES

Très attentif au public jeune,
le festival lui consacre ses deux premières journées et accueille
300 lycéens d’établissements de la Mayenne et des Pays de la Loire 

Les lycées inscrits aux rencontres scolaires sont le lycée d’Avesnières (Laval), le lycée Don Bosco (Mayenne),
le lycée Lavoisier (Mayenne), le lycée Raoul Vadepied (Evron), le lycée Raphaël Elizé (Sablé sur Sarthe)
et le lycée Rochefeuille (Mayenne).

Les lycéens rencontrent trois primo-romanciers qu’ils ont lus et étudiés.

En parallèle de ces rencontres, les lycéens participent à des ateliers d’écriture animés par les écrivains Yahia Belaskri, Hugo Boris) et Fabrice Millon Desvignes, et à des ateliers de mise en voix et en espace d’extraits de premiers romans par les comédiennes Margot Châron, Delphine Aranega et Paule Groleau.

  • Salomé Berlemont-Gilles
    (Grasset, 2020)
    Le premier qui tombera
     
    Salomé Berlemont-Gilles - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    non

    Née en 1993, Salomé Berlemont-Gilles est diplômée de sciences politiques. Elle travaille actuellement en tant que content strategist à LVMH.

    Salomé Berlemont-Gilles a publié en 2013 un premier texte, Argentique (Lattès). Elle a reçu le Prix de la Vocation, le Prix Régine Deforges et la Bourse découverte du Prix Prince Pierre de Monaco pour Le premier qui tombera.

    Le premier qui tombera (Grasset, 2020) - Salomé Berlemont-Gilles - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Début des années 60, la famille d’Hamadi fuit la Guinée pour la France, pays porteur d’espoir, de liberté et d’égalité. Hamadi a onze ans quand sa famille arrive à Bobigny, marquant progressivement le déclassement social et la chute de la famille. Le premier qui tombera est un roman social qui dit la désillusion du rêve français et la difficulté d’intégration.
     

  • Vivien Bessières
    (Le Rouergue, 2019)
    Même pas en rêve
     
    Vivien Bessières - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    non

    Né en 1981, Vivien Bessières est enseignant.

    Même pas en rêve (Le Rouergue, 2019) - Vivien Bessières - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Pour Timéo, l’internat ressemble étrangement à un stage de survie en milieu hostile. Le lycée : une jungle sauvage. Les lycéens : des suppôts de Satan. Mais c’était sans compter Louis. Louis le ténébreux, Louis le mystérieux. Beau gosse nonchalant au style déclaratif, il est l’inverse de Timéo et à ses côtés tout va valser ! Vivien Bessières convoque avec humour et justesse l’univers impitoyable du lycée. Il livre un récit adolescent intelligent sur les paradis artificiels, le harcèlement, les premiers émois et surtout l’amitié, totale, forte.

  • Camille Monceaux
    (Gallimard jeunesse, 2020)
    Chroniques de l’érable et du cerisier
     
    Camille Monceaux - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    non

    Après le bac et une prépa littéraire, elle s'essaie à l'écriture de poèmes et de nouvelles, tout en consacrant ses loisirs à l'apprentissage du japonais et au yoga. À la fin de ses études, elle s'envole pour le Japon, pays dont la culture la fascine depuis de longues années. Aujourd'hui, elle partage son temps entre l'écriture et le yoga. Elle est aussi bénévole pour le lobby Citoyens pour le Climat et participe à un club littéraire féministe.

    Chroniques de l’érable et du cerisier (Gallimard jeunesse, 2020) - Camille Monceaux - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Le japon, au XVIIe siècle, au début de l’ère Edo. Enfant abandonné, Ichirô est élevé comme un fils par un mystérieux samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Vivant reclus dans les montagnes, au coeur d’une nature sauvage, il grandit au rythme des saisons, entre une insouciance bienheureuse et un apprentissage qui exige persévérance et courage. Mais par une nuit terrible, Ichirô voit sa vie basculer. Il doit tourner le dos à son enfance pour affronter le monde et son destin. Camille Monceaux nous offre une épopée fabuleuse au coeur d’un Japon médiéval, entre mystère et aventure.