CE QUE ÇA DIT DE NOUS

URL de Vidéo distante

CE QUE ÇA DIT DE NOUS

Café littéraire
4 avril 10h30 - 11h30
animé par Sophie Quetteville

Des romans réalistes qui parlent de nous, de notre collectif.

  • Aude Lancelin
    (Les liens qui libèrent, 2020)
    La fièvre
     
    Aude Lancelin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    oui

    Ex-directrice adjointe de L’Obs et de Marianne, Aude Lancelin a fondé QG, média indépendant. Elle est l’autrice de Le Monde libre (Les liens qui libèrent, 2016), Prix Renaudot de l’essai 2016, et La pensée en otage. S’armer intellectuellement contre les médias dominants (Les liens qui libèrent, 2018).

    La fièvre (Les liens qui libèrent, 2020) - Aude Lancelin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    La fièvre est une plongée au cœur du mouvement des Gilets jaunes. Au travers de Yoann Defresnes, un électricien au chômage de 35 ans condamné par la Justice pour jet de pavé lors des toutes premières manifestations, et d’Eliel Laurent, journaliste, Aude Lancelin retrace six mois de la vie de la nation française et dépeint avec force et pertinence les parcours de personnages engagés. Un roman social qui nous éclaire sur notre histoire récente.

  • Laurent Petitmangin
    (La Manufacture de livres, 2020)
    Ce qu'il faut de nuit
     
    Laurent Petitmangin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    oui

    Laurent Petitmangin a reçu le Prix Stanislas, le Prix Littéraire Georges Brassens et le Prix Feuille d'or de la ville de Nancy pour Ce qu'il faut de nuit.

    Ce qu'il faut de nuit (La Manufacture de livres, 2020) - Laurent Petitmangin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Un père de famille raconte sobrement son quotidien en Lorraine où il élève seul ses deux fils depuis la mort de sa femme. Cheminot, syndicaliste militant et témoin impuissant de la désindustrialisation de sa région, il est désemparé le jour où il apprend que son fils aîné fréquente un groupuscule d’extrême droite. Ce qu’il faut de nuit est un texte sensible et bouleversant sur l’amour filial et l’engagement politique, une peinture sociale pleine de justesse.
     

  • Abel Quentin
    (L’Observatoire, 2019)
    Sœur
     
    Abel Quentin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    oui

    Abel Quentin est avocat.

    Sœur (L’Observatoire, 2019) - Abel Quentin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Sœur raconte la dérive de Jenny Marchand, adolescente de 15 ans, fragile, mal dans sa peau, introvertie et complexée, repérée par Dounia qui va la convertir à l’Islam. Jenny devient alors Chafia, se voile, se radicalise et se prépare à se sacrifier pour « la cause ». Sœur est un roman ancré dans l’actualité qui tente de comprendre les sources de l’embrigadement djihadiste.