REAPLAY : LAURENT MAUVIGNIER OU L’EXPRESSIVITÉ DE L’ÉCRITURE

URL de Vidéo distante

LAURENT MAUVIGNIER OU L’EXPRESSIVITÉ DE L’ÉCRITURE

Grand entretien
4 avril 10h - 10h45
animé par Yahia Belaskri
  • Laurent Mauvignier
    (Éditions de minuit, 2020)
    Histoires de la nuit
     
    Laurent Mauvignier - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    non

    L’univers de Laurent Mauvignier est celui d’êtres en prise avec le réel, qui tentent de vivre leurs rêves malgré l’impossibilité que leur oppose la vie, et qui tentent de surmonter leurs traumatismes. Il travaille à l’élaboration d’une œuvre dont le roman est le pivot, mais qui cherche aussi vers le cinéma et le théâtre.

    Laurent Mauvignier a publié neuf romans aux éditions Minuit : Loin d’eux (1999), Prix RTBF, Apprendre à finir (2000), Prix Wepler, Prix Fénéon, Prix du Livre Inter, Ceux d’à côté (2002), Seuls (2004), Dans la foule (2006), Prix du roman FNAC, Des hommes (2009), Prix Virilo, Prix Millepages, Prix Initiales et Prix des Libraires, Autour du monde (2014), Prix Amerigo-Vespucci, Continuer (2016), Prix des bibliothèques pour tous, et Histoires de la nuit (2020).

    Il a également publié deux récits : Le lien (Minuit, 2005) et Ce que j’appelle oubli (Minuit, 2011), un essai, Visages d’un récit (Capricci, 2015), et trois pièces de théâtre. Il écrit aussi pour la télévision et le cinéma.

    Histoires de la nuit (Éditions de minuit, 2020) - Laurent Mauvignier - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    l ne reste presque plus rien à La Bassée : un bourg et quelques hameaux, dont celui qu’occupent Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, ainsi qu’une voisine, Christine, une artiste installée ici depuis des années.
    On s’active, on se prépare pour l’anniversaire de Marion, dont on va fêter les quarante ans. Mais alors que la fête se profile, des inconnus rôdent autour du hameau.