REPLAY : ADMIRATION, INSPIRATION

URL de Vidéo distante

ADMIRATION, INSPIRATION

Café littéraire
4 avril 14h - 15h
animé par Damien Aubel
en partenariat avec Transfuge

Mettre sa vie dans les mains d'un autre, d'un artiste inspirant.

  • Julien Battesti
    (Gallimard, 2019)
    L'imitation de Bartleby
     
    Julien Battesti - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    oui

    Né en 1986, Julien Battesti consacre sa vie à la littérature.

    L’imitation de Bartleby (Gallimard, 2019) - Julien Battesti - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Le 29 juillet 2010, Michèle Causse, théoricienne féministe et traductrice, a choisi de « dénaître » en mourant par suicide assisté le jour de son 74e anniversaire. Se pourrait-il qu’existe un lien entre sa mort et celle du personnage du livre Bartleby le scribe qu’elle avait traduit en français ? Telle est la question qui travaille le narrateur, un étudiant en théologie. L'imitation de Bartleby est une enquête littéraire étonnante, décalée et pleine d’auto-dérision, habitée par Melville et Michèle Causse.

  • Simon Berger
    (José Corti, 2020)
    Laisse aller ton serviteur
     
    Simon Berger - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    oui

    Né en 1997, Simon Berger étudie la philosophie.

    En mars 2021, il publie un deuxième roman, Jacob (Gallimard).

    Laisse aller ton serviteur (José Corti, 2020) - Simon Berger - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    En 1705, alors qu’il n’a que vingt ans, Johann Sebastian Bach, organiste à Arnstadt, découvre avec ravissement une partition unique du compositeur Dietrich Buxtehude, une révélation qui le mènera sur les routes, en plein hiver, dans le seul but de le rencontrer. Laisse aller ton serviteur est le récit d’un voyage initiatique, porté par une foi intense et la quête du sublime. Une ode au génie créateur.

  • Gregory Buchert
    (Verticales, 2020)
    Malakoff
     
    Gregory Buchert - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    oui

    Né en 1983,Gregory Buchert est artiste plasticien.Ses œuvres se déclinent principalement en vidéos et performances et sont nourries de nombreuses références littéraires. En 2011, son film 858 pages plus au sud a remporté le premier prix Analix Forever.

    Malakoff (Verticales, 2020) - Gregory Buchert - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    En résidence de création à Malakoff et en mal d’inspiration, Gregory Buchert mène l'enquête sur les possibles origines russes de sa ville d'accueil tout en essayant de rencontrer Sam Szafran, figure locale et pastelliste virtuose dont il vénérait les œuvres étant plus jeune. Récit d'inspiration autobiographique, Gregory Buchert raconte son errance dans Malakoff, un jeu de piste drôle et décalé d'un plasticien en mal d'inspiration.