REPLAY : DES VOIX (IN)OUÏES : Dalie Farah et Abel Quentin

URL de Vidéo distante

DES VOIX (IN)OUÏES : Dalie Farah et Abel Quentin

lecture
3 avril 12h

6 lectures croisées réunissant à chaque fois deux écrivains autour de leur texte, lectures suivies d'un entretien animé par un lecteur-bénévole de Lecture en Tête

Dalie Farah avec Le doigt croise Abel Quentin avec Sœur pour l(d)ire la violence d'un système

  • Dalie Farah
    (Grasset, 2019)
    Impasse Verlaine
     
    Dalie Farah - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    oui

    Née en 1973, Dalie Farah est enseignante. Elle a obtenu de nombreux prix pour Impasse Verlaine, dont le Prix Rémi Dubreuil du premier roman de la SGDL. En janvier 2021, Dalie Farah publie son deuxième roman, Le doigt (Grasset).

    Impasse Verlaine (Grasset, 2019) - Dalie Farah - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Vendredi passe son enfance dans les Aurès en Algérie. Orpheline de père, violentée par sa mère, elle est mariée de force et doit quitter l’Algérie pour la France. A seize ans, elle accouche d’une petite fille, la narratrice. Celle-ci grandit dans un quartier populaire de Clermont-Ferrand, une enfance par les livres, l’école et les coups de sa mère. Impasse Verlaine raconte deux enfances cruelles et joyeuses, une histoire d’exil et de déracinement, une histoire d’intégration et d’émancipation. Un récit vif, ironique et touchant.

  • Abel Quentin
    (L’Observatoire, 2019)
    Sœur
     
    Abel Quentin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    oui

    Abel Quentin est avocat.

    Sœur (L’Observatoire, 2019) - Abel Quentin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Sœur raconte la dérive de Jenny Marchand, adolescente de 15 ans, fragile, mal dans sa peau, introvertie et complexée, repérée par Dounia qui va la convertir à l’Islam. Jenny devient alors Chafia, se voile, se radicalise et se prépare à se sacrifier pour « la cause ». Sœur est un roman ancré dans l’actualité qui tente de comprendre les sources de l’embrigadement djihadiste.