LÀ D'OÙ JE VIENS
Tracer, retracer le chemin vers les origines, les liens indéfectibles.
- Olivier Dorchamps(Finitude, 2019)Ceux que je suis© Sandrine Cellardoui
Olivier Dorchamps a été avocat et directeur d’entreprise de mode. Il est un des lauréats Talents Cultura pour Ceux que je suis.
Le père de Marwan vient de mourir. Lui et ses frères apprennent qu’il souhaite être enterré au Maroc, un pays, une culture, une langue avec lesquels ils n’ont pas ou peu de liens. Accompagnant le cercueil dans l’avion, Marwan va apprendre de la bouche de sa grand-mère l’incroyable histoire de la famille.Olivier Dorchamps nous offre un voyage dans l’intimité d’une famille franco-marocaine, une chronique familiale tout en pudeur et délicatesse pour dire le deuil, le déracinement et le rapport complexe aux origines.
- Loo Hui Phang(Actes Sud, 2019)L'imprudence© Gilles Lesageoui
Loo Hui Phang est scénariste d’une dizaine de bande-dessinées en collaboration avec différents dessinateurs, dont Black out (Futuropolis, 2020). En 2019, elle publie son premier roman L’imprudence (Actes Sud).
L’imprudence est un récit d’inspiration autobiographique. Pour l’enterrement de sa grand-mère, une jeune photographe retourne au Laos, pays qu’elle a quitté à l’âge d’un an. Là-bas, les générations se confrontent et se découvrent, l’histoire familiale, les traditions et le déracinement se dévoilent. L’imprudence décrit, avec délicatesse et sans filtre, l’intimité d’une jeune femme déchirée entre sa famille, son désir de liberté et ses identités.
- Beata Umubyeyi Mairesse(Autrement, 2019)Tous tes enfants dispersés© Rodolphe Escheroui
Beata Umubyeyi Mairesse a publié, aux éditions de La Cheminante, deux recueils de nouvelles, Ejo (2015), Prix François Augiéras, et Lézardes (2017), Prix de l’estuaire, et un recueil de poésie, Après le progrès (2019).
Blanche a grandi au Rwanda mais vit désormais en France où elle a fui en 1994. Trois ans après le génocide, Blanche revient au pays accompagné de son fils, et retrouve sa mère. Entre elles, l’horreur indicible des massacres.Tous tes enfants dispersés mêle les voix de trois générations pour raconter la tragédie rwandaise, ses blessures et ses traumatismes.Un roman d’inspiration autobiographique intense,un récit des origines entre réconciliation, transmission, résilience et devoir de mémoire.