REPLAY : LES HÉROS DANS LA LITTÉRATURE « YOUNG ADULT »

URL de Vidéo distante

LES HÉROS DANS LA LITTÉRATURE « YOUNG ADULT »

Café littéraire
3 avril 13h45 - 14h45
animé par Emmanuelle Laroche et Frédérique Lemarchant
en partenariat avec Jeux Bouquine
Même pas en rêve de Vivien Bessières est un récit à la tonalité réaliste,
qui raconte le quotidien de Timéo, lycéen harcelé par un groupe d’élèves, et sa découverte, à la fois lumineuse et sombre, de l’amitié.
Dans son premier tome de Chroniques de l’érable et du cerisier, Camille Monceaux a choisi, elle, de plonger ses lecteurs dans le Japon du XVIIème siècle avec les aventures d’Ichiro, un orphelin aux mystérieuses origines qui va devoir affronter la dureté et les dangers d’une société dans laquelle il n’est pas le bienvenu.
Les univers référentiels de ces deux romans étant radicalement différents,
la question se pose alors des choix d’écriture des auteurs : stratégies de proximité
entre le lecteur et le narrateur-héros, ou au contraire éloignement spatio-temporel.
 
  • Vivien Bessières
    (Le Rouergue, 2019)
    Même pas en rêve
     
    Vivien Bessières - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    non

    Né en 1981, Vivien Bessières est enseignant.

    Même pas en rêve (Le Rouergue, 2019) - Vivien Bessières - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Pour Timéo, l’internat ressemble étrangement à un stage de survie en milieu hostile. Le lycée : une jungle sauvage. Les lycéens : des suppôts de Satan. Mais c’était sans compter Louis. Louis le ténébreux, Louis le mystérieux. Beau gosse nonchalant au style déclaratif, il est l’inverse de Timéo et à ses côtés tout va valser ! Vivien Bessières convoque avec humour et justesse l’univers impitoyable du lycée. Il livre un récit adolescent intelligent sur les paradis artificiels, le harcèlement, les premiers émois et surtout l’amitié, totale, forte.

  • Camille Monceaux
    (Gallimard jeunesse, 2020)
    Chroniques de l’érable et du cerisier
     
    Camille Monceaux - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    non

    Après le bac et une prépa littéraire, elle s'essaie à l'écriture de poèmes et de nouvelles, tout en consacrant ses loisirs à l'apprentissage du japonais et au yoga. À la fin de ses études, elle s'envole pour le Japon, pays dont la culture la fascine depuis de longues années. Aujourd'hui, elle partage son temps entre l'écriture et le yoga. Elle est aussi bénévole pour le lobby Citoyens pour le Climat et participe à un club littéraire féministe.

    Chroniques de l’érable et du cerisier (Gallimard jeunesse, 2020) - Camille Monceaux - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Le japon, au XVIIe siècle, au début de l’ère Edo. Enfant abandonné, Ichirô est élevé comme un fils par un mystérieux samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Vivant reclus dans les montagnes, au coeur d’une nature sauvage, il grandit au rythme des saisons, entre une insouciance bienheureuse et un apprentissage qui exige persévérance et courage. Mais par une nuit terrible, Ichirô voit sa vie basculer. Il doit tourner le dos à son enfance pour affronter le monde et son destin. Camille Monceaux nous offre une épopée fabuleuse au coeur d’un Japon médiéval, entre mystère et aventure.