REPLAY : ROMAN ET BD : QUELLE NARRATION ?

URL de Vidéo distante

ROMAN ET BD : QUELLE NARRATION ?

Table ronde
3 avril 17h15 - 18h15
animée par Maël Rannou
en partenariat avec le réseau lecture publique de Laval

De plus en plus d’auteurs ne se limitent pas à un champ d’écriture, il est fréquent d’en voir passer du roman au théâtre ou à la poésie, rarement sont ceux qui se lancent dans le scénario de bande-dessinée, longtemps exclu du champ littéraire.

  • Loo Hui Phang
    (Actes Sud, 2019)
    L'imprudence
     
    Loo Hui Phang - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    oui

    Loo Hui Phang est scénariste d’une dizaine de bande-dessinées en collaboration avec différents dessinateurs, dont Black out (Futuropolis, 2020). En 2019, elle publie son premier roman L’imprudence (Actes Sud).

    L’imprudence (Actes Sud, 2019) - Loo Hui Phang - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    L’imprudence est un récit d’inspiration autobiographique. Pour l’enterrement de sa grand-mère, une jeune photographe retourne au Laos, pays qu’elle a quitté à l’âge d’un an. Là-bas, les générations se confrontent et se découvrent, l’histoire familiale, les traditions et le déracinement se dévoilent. L’imprudence décrit, avec délicatesse et sans filtre, l’intimité d’une jeune femme déchirée entre sa famille, son désir de liberté et ses identités.

  • Jean Rouaud
    (Grasset, 2020)
    L'avenir des simples : petit traité de résistance
     
    Jean Rouaud - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    non

    Jean Rouaud est l’auteur d’une œuvre considérable, entre romans, récits et essais, dont Les champs d’honneur (Minuit, 1990), Prix Goncourt, Comment gagner sa vie honnêtement (Gallimard, 2011) et Kiosque (Grasset, 2019). Il est scénariste de deux bande-dessinées : l’adaptation de son premier roman, Les champs d’honneur (Casterman, 2005) et Moby Dick (Casterman, 2007).

    L’avenir des simples : petit traité de résistance (Grasset, 2020) - Jean Rouaud - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    L’avenir des simples : petit traité de résistance est un essai écrit en réaction à l'emprise des multinationales sur la vie de chacun, qui, pour Jean Rouaud, tend à décérébrer les individus. Pour résister et se réapproprier son existence, l'auteur préconise de reconsidérer son rapport à la consommation.