REPLAY : SIMON ET CAPUCINE JOHANNIN : QUESTION DE STYLE

URL de Vidéo distante

SIMON ET CAPUCINE JOHANNIN : QUESTION DE STYLE

Grand entretien
4 avril 14h - 14h45
animé par Sophie Quetteville

Capucine et Simon Johannin effectuent leurs recherches plastiques et littéraires en croisant leurs regards, mais le travail commun s’engage sérieusement autour du premier roman de ce dernier, L’Été des charognes (Allia, 2017), puisqu’une série de photographies est à l’origine du geste d’écriture. Depuis, l’enchevêtrement des deux univers s’exerce dans la pratique de l’un et de l’autre.

  • Capucine et Simon Johannin
    (Allia, 2019)
    Nino dans la nuit
     
    Capucine et Simon Johannin -  - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    non

    Simon Johannin obtient le Prix de la vocation pour L’été des charognes, et est invité en 2018 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines.

    En 2019, Simon et Capucine Johannin publient Nino dans la nuit (Allia), Prix Littéraire du 2ème roman 2020. Texte moderne, sombre et âpre, Nino dans la nuit raconte l’errance d’une jeunesse urbaine écrasée entre violence et précarité. Le roman est servi par une langue qui se joue des conventions, des normes, et bouscule les certitudes, à l’image des trois personnages de cette histoire.

    Simon Johannin a également publié un recueil de poésie, Nous sommes maintenant nos êtres chers (Allia, 2020), dans lequel il renoue avec l’univers de ses romans en proposant des fragments de portraits d’une jeunesse sans le sou.

    Nino dans la nuit (Allia, 2019) - Capucine et Simon Johannin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Texte moderne, sombre et âpre, Nino dans la nuit raconte l’errance d’une jeunesse urbaine écrasée entre violence et précarité. Le roman est servi par une langue qui se joue des conventions, des normes, et bouscule les certitudes, à l’image des trois personnages de cette histoire. Déjà remarqué par L’été des charognes, premier roman publié en 2017 aux éditions Allia, Simon Johannin confirme avec Capucine, l’élaboration d’une oeuvre singulière, qui ne laisse pas insensible.